Aller au contenu

John Profumo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
John Profumo
Fonctions
Secrétaire d'État à la Guerre
-
Membre du 42e Parlement du Royaume-Uni
42e Parlement du Royaume-Uni (d)
Stratford-on-Avon
-
Membre du 41e Parlement du Royaume-Uni
41e Parlement du Royaume-Uni (d)
Stratford-on-Avon
-
Membre du 40e Parlement du Royaume-Uni
40e Parlement du Royaume-Uni (d)
Stratford-on-Avon
-
Membre du 39e Parlement du Royaume-Uni
39e Parlement du Royaume-Uni (d)
Stratford-on-Avon
-
Membre du 37e Parlement du Royaume-Uni
37e Parlement du Royaume-Uni (d)
Kettering
-
Membre du Conseil privé du Royaume-Uni
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 91 ans)
LondresVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
John Dennis ProfumoVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Père
Albert Profumo (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Valerie Hobson (de à )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
David Profumo (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Parti politique
Arme
Conflit
Distinctions
Archives conservées par

John Profumo (né le à Kensington (Londres) et mort le à Londres), surnommé Jack Profumo, est un homme politique britannique.

Il est au centre de l'« affaire Profumo » qui a défrayé la chronique au Royaume-Uni au début des années 1960. Ce scandale eut des répercussions sur le gouvernement conservateur d'Harold Macmillan.

John Profumo est un pur produit de l'establishment : membre de la gentry, issu de la noblesse sarde, il est le fils d'Albert Profumo, 4e baron Profumo, avocat britannique d'origine italienne. Il est élevé à Harrow et au Brasenose College, Oxford, où il étudie le droit. Il combat comme officier dans l'armée britannique pendant la Seconde Guerre mondiale[2]. En juillet 1960, Profumo rejoint le gouvernement d'Harold Macmillan. Il est nommé ministre de la Guerre et devient membre du Conseil privé.

Le scandale

[modifier | modifier le code]
Maison de printemps de Stephen Ward dans le Cliveden, l'un des endroits clé où s'est nouée l'affaire.

En janvier 1961, lors d'une fête au domicile du vicomte William Astor à Cliveden, Profumo rencontre Christine Keeler, une call girl avec laquelle il a une brève liaison durant quelques semaines[réf. nécessaire]. Les rumeurs autour de cette histoire commencent à circuler. Christine Keeler a également eu une relation avec Evgueni Ivanov, attaché naval à l'ambassade soviétique. Dans un contexte de suspicion d'espionnage, ce qui deviendra l'« affaire Profumo » commence à prendre une dimension nationale.

En décembre 1962, une fusillade à Londres impliquant deux autres hommes qui étaient en rapport avec Christine Keeler poussa la presse à enquêter sur la call girl. Les journalistes trouvèrent rapidement ses liens avec Profumo et Ivanov. Mais la tradition britannique qui consistait à respecter la vie privée des hommes politiques britanniques fut maintenue jusqu'en . C'est à cette date que George Wigg (parti travailliste) interpella la Chambre des communes sur les problèmes de sécurité nationale causés par cette supposée liaison de Profumo avec Christine Keeler. Le principal intéressé admit alors qu'il avait eu une liaison avec Christine Keeler mais réfuta les accusations concernant d'éventuelles indiscrétions aux conséquences fâcheuses pour la sécurité nationale.

La déclaration de John Profumo n'empêcha pas les journaux de publier des histoires sur Christine Keeler, et rapidement, il devint clair pour Macmillan que sa position devenait de plus en plus difficile. Le , Profumo fut forcé d'admettre qu'il avait menti à la Chambre des communes, péché impardonnable dans la politique britannique. Il démissionna de son bureau, de la Chambre des communes et du Conseil privé. Il ne fut jamais prouvé que Profumo avait divulgué des informations capitales à Christine Keeler, mais le scandale toucha tout le gouvernement conservateur. La défaite lors des élections de 1964 lui est en partie imputée.

Profumo ne parla plus de cette affaire jusqu'à la fin de ses jours, même lorsque le film Scandal et la publication des mémoires de Christine Keeler firent ressurgir son passé.

Après l'affaire

[modifier | modifier le code]

John Profumo travailla ensuite pour une œuvre caritative de Londres, Toynbee Hall. Il contribua à amener des fonds importants grâce à ses talents politiques. Il fut nommé Commandeur de l'ordre de l'Empire britannique en 1975 pour son investissement dans l'aide sociale.

Vie privée

[modifier | modifier le code]

John Profumo avait épousé l'actrice britannique Valerie Hobson en 1954. Il est veuf en 1998.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « http://discovery.nationalarchives.gov.uk/details/a/A13530954 »
  2. Andrew Roth, « John Profumo », theguardian.com, 10 mars 2006.

Article connexe

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]